Nos fiches conseils - Carrelage et parquet

Publié le : 01/02/2017 17:44:25
Catégories : Sols et murs

Comment bien choisir son carrelage ?

Selon l'endroit où il est installé, différentes contraintes sont exigées. Il existe 5 normes :

  • Résistance aux chocs (Mohs)
  • Résistance au gel
  • Résistance aux tâches
  • Résistance à l'acidité
  • Résistance à l'usure

Les différentes codes d'utilisation résistance à l'usure :

GROUPE 1 : Revêtement mureaux (Faïence)

GROUPE 2 : Sols et Murs salle de bain

GROUPE 3 : Appartement : toutes les pièces intérieurs exceptée la cuisine

GROUPE 3 Bis : Pavillon : toutes les pièces intérieures sauf cuisine et entrée

GROUPE 4 : Maison : toutes les pièces intérieures

GROUPE 5 : Lieux publics

Les plinthes sont destinées à protéger les murs et permettent aussi de couvrir les joints périphériques. Il est conseillé d'éviter d'installer des décors aux endroits où le passage est intensif.

Les terrasses et balcons en rapport direct avec des intempéries :

Surface antidérapante classement de R9 à R13 (Classement supérieurs à R11 réservés en industries).
Les conditions de pose de carrelage extérieur (pentes, étanchéités, évacuations des eaux) : colle spéciale pour les extérieurs et profilesde dilatation adapté.
Pour la longévité de votre terrasse nous vous conseillons de l'entretenir régulièrement pour éviter l'infiltration des eaux. Contrôler l'étanchéité des joints afin d'éviter des dégâts du au gel.

Conseils de pose du carrelage et parquet :

Pose au ciment colle :

  • Pose sur sol et mur :

Le support doit être sec, exempt de poussière et bien dressé. Si un renformis est nécessaire, il est conseillé de l'exécuter un certains temps avant la pose des carreaux, de façon à ce qu'il puisse prendre un retrait sans avoir d'influence sur le revêtement, le dressage doit se faire par couches minces et successives. Le non respect de cette règle peut créer des treissaillages sur les carreaux, ainsi que des décollements.

La pose à la colle peut se faire sur les murs et aux sols, sur chape de coment bien dressée ainsue que un ancien carrelage. Dans ce cas, il faut bien nettoyer le support avec de l'acide afin de le décaper des graisses et impurtés.

  • Trempage des carreaux et du support :

Le support et les carreaux ne doivent pas être mouillés avant la pose : pour les supports absorbants ou exposés à la chaleur, il est alors conseillé d'humecter légèrement le support et éventuellement le protéger après la pose pour éviter un séchage trop rapide.

Prescription technique de pose :

  • Désolidarisation

Le mortier depose ne doit pas être solidaire des planchers, forme isolante, forme de pente ou forme de ragréage (obligatoire dans le cas où l'épaisseur réservée à la chappe est supérieur à 4cm). Elle doit être désolidarisée au moyen d'un film plastique, lit de sable de 1cm ou feutre bitumé.

  • Joint de dilatation et périphérique

Les joints de dilatation prévus au gros oeuvre doivent être respectés dans la chape et le carrelage. Les surfaces supérieures à 60m² et les couloirs long ( plus de 8m) doivent comporter des joints de dilatation à exécuter pour la chape et le carrelage.

Afin d'éviter les décollements dus à des poussées de la construction sur le sol, un vide doit toujours être réservé entre les dernières rangées de carrelage et les parois verticales des murs et des cloisons. Ce vide doit intéresser le mortier de pose, les plinthes droites dissimulant ce vide.

  • Joint entre carreaux

Les carreaux sont à poser à joints réduits ou à joints larges suivant le résultat désiré, mais en aucun cas, à joints serrés créant un contact continu entre eux. Plus le carreaux est grand, plus il faudra augmenter la largeur du joint. Le coulis de remplissage est à faire 24h après la pose avec du ciment pur coulé très liquide dans les joints.

  • Nettoyage

La finition des travaux de revêtement de sol comporte le nettoyage exécuté immédiatement après le coulage des joints à l'aide de chiffons secs et de sciure de bois blancs. Il ne faut surtout pas employer de produits décapants, car ils peuvent provoquer des réactions et détériorer les émaux.

Pose au mortier de ciment :

  • Dosage du mortier de pose

La pose des carreaux céramique doit être faite sur chape en mortier batard maigre (chaux 50-100 exempt de laitier et ciment), le dosage conseillé étant de 6 brouettes de sable de rivière pour 20kg de chaux et 25kg de ciment.

  • Epaisseur du mortier pose

L'épaisseur de la forme ne doit pas être supérieur à 5cm. Après dressage et talochage saupoudrer légèrement avec du ciment ou chaux pure à partir de 2 à 3m² à la fois. Poser immédiatement les carreaux et les battre de telle sorte que le mortier reflue dans les joints.

  • Trempage des carreaux

Les carreaux sur support absorbant doivent être immergés dans l'eau quelques minutes avant la pose, mais il ns ne doivent pas dégorger d'eau.

Protection 

Les carreaux céramiques nécessitent des protections particulières pendant les travaux. Il est recommandé : d'affectuer la pose après la pose après que les travaux de chauffage, d'électricité, de plomberie et de menuiserie soient terminés et de protéger les sols avec des cartons ou des bâches immédiatement après la pose. Ces protections ne devront pas être enlevés avant la fin des travaux. 

Combien de carreaux faut-il commander ? 

Pour répondre il faut : 

  • Connaitre la surface exacte à carreler
  • déterminer la technique et le calepinage
  • pose à joints réduits c'est à dire les carreaux posés étroitement les uns à côté des autres (En france, la pose à joints nuls est interdite)
  • pose des carreaux en parallèle, les joints pouvant être continus ou en quinconce
  • pose des carreaux en diagonale

Il est à noter également qu'une livraison de premier choix peut elle aussi présenter parfois certains carreaux défectueux (les normes officielles admettent la présence de 5% de carreaux défectueux). Il convient donc de commander en moyenne 10% de carreaux en plus de la quantité nécessaire à la pose. Nous vous rappelons qu'une deuxième commande pourrait entrainer des différences de tons, de calibrage et de disponibilité des carreaux. 

Utilisation et entretien : 

Utiliser des détergeant spécifiques que l'on trouve dans le commerce. Eviter en particulier l'usage de détergents acides particulièrement puissants et agressifs tel que ceux employés pour l'entretien et le détartrage des toilettes ; lorsqu'ils n'abiment pas les carreaux, les acides peuvent endommager les joints réalisés avec des mortiers de base de ciment (comme cela arrive la plupart des cas).

Qualité de la pose :

Un carrelage bien posé est vraiment "bon" quand il est : 

  • régulier et harmonieux (sans creux ni bosses)
  • scellé (les carreaux ne se décollent pas)
  • solide (adapté à son utilisation)
  • sûr (antidérapant quand cela le nécessite)

La pose : 

Elle doit être exécutée dans les règles de l'art, et pour cela être réalisée par un professionnel. Attention : s'il existe des défauts évidents, le carreleur doit le signaler AVANT d'entreprendre la pose. 

Carrelage posé = carrelage accepté 

Il est toujours préférable de changer des carreaux avant la pose et ainsi faire fonctionner la garantie fournisseur que de poser les carreaix ce qui signifirait : démolition du carrelage, transport de gravat à la décharge, préparation d'une nouvelle surface.. Les délais et les surcouts seront donc nettement plus important. 

Nuances emballages : 

La céramique étant sujette à des nuances du fait des variations de températures de cuisson en usines, il est possible qu'une différence de tonalité existe entre l'échantillon et la marchandise commandée.

A la pose, il faut s'assurer que les numéros précisant la tonalité sur les emballages soient tous identiques pour une même commande. Les carreaux qui présenteraient une nuances variées ne doivent pas être posés.

Comment bien utiliser les colles ? 

Les nouvelles classes Européennes des colles et joints pour le carrelage et les pierres naturelles selon les normes 2005 : 

  • En 12004 : Norme conforme pour le carrelage et la pierre naturelle 
  • En 12002 : Norme spéciale pour certaines colles à base de ciment
  • En 13888 : Norme pour les joints, carrelages et pierres

Les carreaux céramiques pour le sol en diverses pâtes blanches et en diverses pâtes rouges, les pierres naturelles ou reconstituées ainsi que les faïences peuvent être appliquées sur les différents supports, donc disposer à chaque situation avec des colles bien adaptées. 

Le conseil d'un professionnel est très important, la vie de votre produit peut en dépendre. 

Les colles à base de ciment : 5 catégories

  • Mortiers colles normaux
  • Mortiers colles améliorés
  • Mortiers colles améliorés et déformables 
  • Mortiers colles améliorés et fluides
  • Mortiers colles améliorés et rapides

Les colles adhésives sans ciment : 2 catégories 

  • Adhésives sans ciment normaux
  • Adhésives sans ciment améliorées

Les colles réactives

Préparation des supports 

  • Chapes et liants pour chapes
  • Enduits de lissage et ragréages

Protection de l'eau

Primaires d'accrochage

Partager ce contenu