Nos fiches conseils

Pour accéder rapidement à votre fiche, veuillez cliquer sur la table des matières suivante :

 

Salon

Conseils généraux d'utilisation de votre salon

Quelques règles sont à respecter :

Pour préserver les qualités de votre siège :

  • Ne pas s'asseoir sur les accoudoirs ou les dossiers.
  • Ne pas s'asseoir brusquement en se laissant tomber.
  • Ne jamais traîner au sol, ni déplacer le siège en le tirant pas la devanture.
  • Ne pas exposer votre siège au soleil, à la lune ou à toute source excessive de lumière et de chaleur.

Afin d'assurer la longévité de votre siège :

Une ambiance trop sèche ou trop humide ne convient pas à votre siège.Il est vivement déconseillé de mettre en contact direct avec le cuir des vêtements trop rugueux (type jeans), ceux-ci ont un effet abrasif sur le cuir.Protéger de la transpiration les parties sensibles comme les hauts de dossier et les appuis tête.

Comment entretenir votre canapé ou fauteuil en cuir ?

L'entretien courant du cuir consiste simplement à le dépoussiérer avec un chiffon, une éponge ou une peau de chamois humidifiée en évitant de frotter.

N'utilisez jamais de produits agressifs (alcool, solvants), de cirage à chaussures ou des produits d'entretien courants. Tous les 6 mois, un chiffon légèrement humidifié d'eau savonneuse neutre (type savon de Marseille) complétera son entretien.

A l'usage, il est normal que des plis se forment, le cuir de votre siège s'assouplit ainsi que les mousses.

Comment entretenir les tissus de votre canapé ?

Il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède avec du savon neutre pour enlever les salissures. Pour faire disparaître les tâches, sans en connaître l'origine, frotter le revêtement avec un coton, de l'eau tiède et du savon, puis sécher à l'air chaud.

ATTENTION : Les taches se formant sur les tissus doivent être éliminées le plus vite possible afin de ne pas laisser le temps à la substance qui les a provoquées de pénétrer à l'intérieur du tissu et de se fixer définitivement.Avant d'effectuer le détachage, toujours contrôler la résistance de la couleur au type de substance employée.

Comment supprimer les tâches de votre canapé ?

Type de tâchesMicrofibres*Ultra microfibres*Tissu chenille*Tissu plats*Simili cuir*
Sang11161
Jaune d'oeuf11111
Excréments/urine11111
Vomis27233
Cacao - Lait - Café27233
Stylo à bille27263
Rouge à lèvres27263
Parfum - Cigare27663
Aliment27233
Boisson - jus - bière67333
Spiritueux67333
Thé37333
Beurre - graisse47433
Feutre47433
chewing-gum88888
Vin2/37663
Cire55555

 

ATTENTION : AVANT D'EFFECTUER LE DETACHAGE, TOUJOURS CONTROLER LA RESISTANCE DE LA COULEUR AU TYPE DE SUBSTANCE EMPLOYÉ

Traiter à l'eau froide et terminer éventuellement par une solution à base d'eau et de savon au pH neutre. Ne jamais utiliser d'eau chaude, car l'albumine coule.

2

Traiter avec une solution tiède à base d'eau et de savon au pH neutre. Si les taches persistent, retraiter la zone, après séchage, avec de l'essence de teinturerie.

3

Ne pas laisser sécher ! Rincer immédiatement avec une solution tiède à base d'eau et de savon au pH neutre.

4

Traiter avec l'essence de teinturerie.

5

Ne pas travailler avec un fer à repasser ! Emietter au maximum et enlever avec soin. Traiter à plusieurs reprises avec de l'essence de teinturerie.

6

Demander conseil à un spécialiste

7

Traiter à l'eau

8Mettre des glaçons dans un sac en plastique et les appliquer sur le chewing-gum jusqu'au moment où celui-ci peut gratté ou essayer de la détacher à l'aide d'une brosse douce.

*Microfibre : tissu imite l'Alcantara avec sa surface toucher daim.
*Ultra Microfibre :
l'épaisseur des fibres est 10 fois plus fines que dans les microfibres. Touché agréable et respirant.
*Tissu chenille :
tissu pour lequel on utilise un fil épais qui donne une surface douce et agréable.
*Tissu plat :
tissu sont réalisés à base de 2 fils. Ce tissu a un toucher très agréable et naturel.
*Similicuir :
le skai original des plus grand fabricants : une trame en textile de coton recouvert d'une couche épaisse qualitative de PVC.

Cuisine

Nos 5 conseils pour bien choisir votre évier

Optimisez vos espaces
Nous vous proposons des solutions pour une utilisation optimale de l'espace dans votre cuisine, quelles que soient les exigences de configuration.

Recherchez davantage de confort
Tout est plus simple si l'évier est ergonomique et fonctionnel. Tous nos éviers et leurs accessoires sont parfaitement pensés.

Configurez votre « point d'eau » librement et sans compromis
Le confort n'est pas une question de taille ou de format. Nos éviers, même de petite taille ou d'angle, offrent un maximum de fonctionnalités, et cela sans compromis.

Transformez votre « point d'eau » en un centre culinaire
Evier, robinetterie, tri des déchets, systèmes de rangement dans le meuble sous évier et accessoires combinent à merveille leurs fonctions, matières et agencement jusque dans les moindres détails. Sans oublier l'esthétique qui ne laisse rien à désirer.

Ne négligez pas votre robinetterie
Nous vous proposons un grand choix de coloris, de matériaux de modèles et équipements différents. Une fonctionnalité maximale pour une technologie bien pensée.

Carrelage et parquet

Comment bien choisir son carrelage ?

Selon l'endroit où il est installé, différentes contraintes sont exigées. Il existe 5 normes :

  • Résistance aux chocs [Mohs]
  • Résistance au gel
  • Résistance aux tâches
  • Résistance aux acides
  • Résistance à l'usure

Code d'utilisation résistance à l'usure :

GROUPE 1 - Revêtements muraux [faïence]
GROUPE 2  - Sol & murs salle de bain
GROUPE 3 -  Appartement : toutes les pièces intérieures sauf cuisine
GROUPE 3 -  Pavillon : toutes les pièces intérieures sauf cuisines et entrées
GROUPE 4 -  Maison : toutes les pièces intérieures
GROUPE 5 -  Lieux publics

Les plinthes sont destinées à protéger les murs et permettent aussi de couvrir les joints périphériques. Il est conseillé d'éviter d'installer les décors aux endroits de passage intensif.

Les terrasses et balcons avec rapports direct aux intempéries :

Surface antidérapante classement de R9 à R13 [Classements supérieurs à R11 réservés en industrie]Les conditions de pose des carrelages extérieurs [pentes, étanchéités, évacuations des eaux] : colle spéciale pour extérieurs et profiles de dilatation adaptésPour la longévité de votre terrasse nous vous conseillons de l'entretenir régulièrement pour éviter l'infiltration des eaux. Contrôlez l'étanchéité des joints afin d'éviter des dégâts dus au gel.

Conseils de pose du carrelage et parquet

Pose au ciment colle

Pose sur sol et mur
Le support doit être sec, exempt de poussière et bien dressé. Si un renformis est nécessaire, il est conseillé de l'exécuter un certain temps avant la pose des carreaux, de façon à ce qu'il puisse prendre un retrait sans avoir d'influence sur le revêtement, le dressage doit se faire par couches minces et successives. Le non respect de cette règle peut créer des treissaillages sur les carreaux, ainsi que des décollements.
La pose à la colle peut se faire sur les murs et aux sols, sur chape ciment bien dressée ainsi que sur d'anciens carrelages.
Dans ce cas, il faut bien nettoyer le support avec de l'acide afin de le décaper des graisses et impuretés.

Trempage des carreaux et du support
Le support et les carreaux ne doivent pas être mouillés avant la pose ; pour les supports absorbants ou exposés à la chaleur, il est alors conseillé d'humecter légèrement le support et éventuellement le protéger après la pose pour éviter un séchage trop rapide.

Prescriptions Technique de pose

Désolidarisation
Le mortier de pose ne doit pas être solidaire des planchers, forme isolante, forme de pente ou forme de réagréage (obligatoire dans le cas ou l'épaisseur réservée à la chape est supérieure à 4 cm). Elle doit être désolidarisée au moyen d'un film plastique, lit de sable de 1 cm ou feutre bitumé.

Joints de dilatation et périphérique
Les joints de dilatation prévus au gros œuvre doivent être respectés dans la chape et le carrelage. Les surfaces supérieures à 60 m² et les couloirs longs (+ de 8m) doivent comporter des joints de dilatation à exécuter pour la chape et le carrelage.
Afin d'éviter des décollements dus à des poussées de la construction sur le sol, un vide doit toujours être réservé entre les dernières rangées de carrelage et les parois verticales des murs et des cloisons. Ce vide doit intéresser le mortier de pose, les plinthes droites dissimulant ce vide.

Joints entre carreaux
Les carreaux sont à poser à joints réduits ou à joints larges suivant le résultat désiré, mais en aucun cas, à joints serrés créant un contact continu entre eux. Plus le carreau est grand, plus il faut augmenter la largeur du joint. Le coulis de remplissage est à faire 24 heures après la pose avec du ciment pur coulé très liquide dans les joints.

Nettoyage
La finition des travaux de revêtement de sol comporte le nettoyage exécuté immédiatement après le coulage des joints à l'aide de chiffons secs et de sciure de bois blancs. Il ne faut en aucun cas employer de produit décapant, car ils peuvent provoquer des réactions et détériorer les émaux.

Pose au mortier de ciment

Dosage du mortier de pose
La pose des carreaux céramique doit être faite sur chape en mortier batard maigre (chaux 50-100 exempt de laitier et ciment), le dosage conseillé étant de 6 brouettes de sable de rivière pour 20 kg de chaux et 25 kg de ciment.

Epaisseur du mortier pose
L'épaisseur de la forme ne doit pas être supérieure à 5 cm. Apres dressage et talochage saupoudrer légèrement avec du ciment ou chaux pure par partie de 2 à 3 m² à la fois.
Poser immédiatement les carreaux et les battre de telle sorte que le mortier reflue dans les joints.

Trempage des carreaux
Les carreaux sur support absorbant doivent être immergés dans l'eau quelques minutes avant la pose, mais ils ne doivent pas dégorger d'eau.

Protection
Les carreaux céramiques nécessitent des protections particulières pendant les travaux.
Il est recommandé :d'effectuer la pose après que les travaux de chauffage, électricité, plomberie et menuiserie soient terminésde protéger les sols avec des cartons ou bâches immédiatement après la pose. Ces protections ne devront être enlevées qu'à la terminaison des travaux

Combien de carreaux faut-il commander ?

Pour répondre il faut :

  • connaître la surface à carreler;
  • déterminer la technique et le calepinage:
  • pose à joints réduits, c'est à dire les carreaux posés étroitement les uns à coté des autres, (en France, la pose à joints nuls est interdite);
  • joints ouverts de quelques millimètres entre les carreaux;
  • pose des carreaux en parallèle, les joints pouvant être continus ou en quinconce;
  • pose des carreaux en diagonale.

 

Il est à noter également qu'une livraison de premier choix peut elle aussi présenter parfois certains carreaux défectueux (les normes officielles admettent la présence de 5% de carreaux défectueux);
Il convient donc de commander en moyenne 10% de carreaux en plus de la quantitÈ nécessaire à la pose. Nous vous rappelons qu'une deuxième commande pourrait entraîner des différences de tons et calibre et disponibilité.

Utilisation et entretien

Utiliser des détergents spécifiques que l'on trouve dans le commerce. Eviter en particulier l'usage de détergents acides particulièrement puissants et agressifs tels que ceux employés pour l'entretien et le détartrage des toilettes: Lorsqu'ils n'abîment pas les carreaux, les acides peuvent endommager les joints réalisés avec des mortiers à base de ciment(comme cela arrive la plupart des cas).

Qualité de la pose

Un carrelage bien posé est vraiment « bon » quand il est:

  • régulier et harmonieux (sans creux ni bosses)
  • scellé (les carreaux ne se décollent pas)
  • solide (adapté à son utilisation)
  • sûr (antidérapant quand cela le nécessite par exemple)

 

La pose

Elle doit être exécutée dansles règles de l'art et pour cela réalisée par un professionnel. Attention: S'il existe des défauts évidents, le carreleur doit les signaler AVANT d'entreprendre la pose.

Carrelage posé = carrelage accepté

Il est toujours préférable de changer les carreaux avant la pose et ainsi faire fonctionner la garantie fournisseur que de poser les carreaux ce qui signifierait: démolition du carrelage, transports des gravats à la décharge, préparation d'une nouvelle surface. Les délais et surcoûts sont largement plus importants.

Nuances emballages

La céramique étant sujette à des nuances du fait des variations de températures de cuisson en usines, il est possible qu'une différence de tonalité existe entre l'échantillon et la marchandise commandée.
A la pose, il faut s'assurer que les numéros précisant la tonalité sur les emballages soient tous identiques pour une même commande.
Les carreaux qui présenteraient des nuances variées ne doivent pas être posés.

Comment bien utiliser les colles ?

Les nouvelles classes Européennes des colles et joints pour le carrelage et la pierre naturelle selon les normes 2005 :

  • En 12004 : Norme conforme pour le carrelage et pierre naturelle
  • En 12002 : Norme spéciale pour certaines colles à base de ciment
  • En 13888 : Norme pour les joints, carrelages et pierres

 

Les carreaux céramiques pour sol en diverses pâtes blanches et en diverses pâtes rouges, les pierres naturelles ou reconstituées ainsi que les faïences peuvent être appliquées sur différents supports, donc disposées à chaque situation avec des colles bien adaptées.
Le conseil d'un professionnel est très important, la vie de votre produit peu en dépendre.

Les colles à base de ciment : 5 catégories

  • Mortiers colles Normaux
  • Mortiers colles Améliorés
  • Mortier colles améliorés et déformables
  • Mortier colles améliorés et fluides
  • Mortier colles améliorés et rapides

 

Les colles adhésives sans ciment : 2 catégories

  • Adhésives sans ciment normaux
  • Adhésives sans ciment Améliorées

Les colles réactives

Préparations des supports

  • Chapes et liants pour chapes
  • Enduits de lissage et ragréages

 

Protection de l'eau

Primaires d'accrochage

Salle de bain

Comment entretenir de vos meubles de salle de bain ?

  • Durant les premières semaines veuillez nettoyer le plan de toilette uniquement à l'eau savonneuse. Un produit nettoyant doux pourra être utilisé ultérieurement.
  • Ne jamais employer des détergents contenant des abrasifs (liquide ou poudre), des produits nettoyant contenant des acides, des bases alcalines ou des solvants forts (acétone ou méthanol).
  • Les taches de produit cosmétique ou dissolvant doivent être enlevées immédiatement.
  • Afin d'éviter d'altérer la couleur du plan, il est vivement déconseillé d'y teindre ou décolorer linge et cheveux.
  • Sur un plan en verre, évitez un serrage excessif du système de trop-plein et du mitigeur.

Utilisez les joints caoutchouc livrés.
Veillez à ce que la température de l'eau n'excède pas 60°C.
Evitez tout choc thermique !

Comment bien choisir sa robinetterie ?

Il existe plusieurs types de robinets : mélangeurs, mitigeurs et mitigeurs thermostatiques.

Les mélangeurs thermostatiques
Comme son nom l'indique, il est équipé d'un thermostat maintenant la température de l'eau sélectionnée. La température de l'eau souhaitée est atteinte en une fraction de seconde. Fini de passer son temps à régler l'eau tout le temps des que quelqu'un ailleurs dans la maison se sert aussi de l'eau !
Et en plus vous faites des économies d'eau !

Les mitigeurs
Avec ce robinet vous pouvez régler en une seule commande la température de l'eau et le débit ! Il existe différentes fixations au mur, sur un meuble, sur la baignoire, pour vasque bol, etc.
Très pratique, il passe partout puisqu'il est souvent plus petit que les autres sorte de robinet !

Les mélangeurs
Il doit être réglé par 2 commandes l'eau chaude et l'eau froide ! La température et le débit de l'eau sont réglés manuellement en tournant les 2 commandes.
Il existe en plusieurs versions avec un trou, 3 trous, etc.
A fixer au mur, sur un meuble, sur la baignoire, etc.